"Zone de gratuité" lien proposé par Mireille


 Bonjour à tous,

Les temps sont difficiles pour tout le monde et le seront peut-être davantage encore, quelques temps. Parallèlement notre société s’est un peu perdue depuis des décennies dans une surconsommation et un gaspillage à la limite de la décence (ceci n’étant que mon constat).
Aujourd’hui tout se vend, tout s’achète, tout se jette. C’est la société « Kleenex ».
Et si, on avançait vers autre chose ? Nous ne pouvons changer le monde mais nous pouvons faire notre part et
revenir à des valeurs plus saines, plus altruistes aussi. Montrer l’exemple pour les générations à venir. L’échange, le don, le partage sont les valeurs de demain, je crois, j’espère.
Donner c’est offrir dans le but d’aider. Partager c’est donner une part de ce que l’on possède.
On peut posséder des biens et/ou du temps. En participant à une zone de gratuité, nous donnons, nous prenons sans qu’il y ait obligation de contrepartie.
En donnant des biens (livres, cd, jeux, vaisselle…etc …) nous aidons des personnes en difficultés et nous donnons aussi une seconde vie à des objets qui seraient voués à la déchetterie alors qu’ils peuvent encore servir et trouver un nouveau propriétaire. En donnant des services, nous aidons.
Les zones de gratuité temporaires ne sont pas concurrentes aux vide-greniers, brocantes, mais complémentaires. La démarche n’est pas la même.
C’est un projet assez simple à réaliser : trouver une mairie qui accepte de fermer une rue une journée (un week-end ?), se procurer des tables et des chaises, faire connaître l’évènement. Cela peut se faire pour un esprit plus convivial, par exemple à l’occasion de la fête de la musique ?
Pour cela il faut quelques personnes réellement motivées pour l’organisation (j’en suis) et puis quelques bras musclés le jour « J ».
Il y a quelques années, j’avais mon « grenier » rempli de jouets dont mes enfants n’avaient plus utilité et auxquelles elles n’étaient plus attachées. En accord avec mes filles, nous avons passé une annonce pour, non pas vendre, mais donner ces jouets, pour peu que les personnes se déplacent jusque chez nous. Le séjour était bien rempli. Beaucoup de parents en difficultés sont venus et, ont fait le « plein » pour des cadeaux à leurs enfants. Si nous n’avons pas pu voir la joie des petits de recevoir des poupées qui parlent, des livres ou des camions « barbie », qu’ils n’auraient jamais eu sinon, par contre, nous avons pu voir la gratitude des parents quand très respectueusement ils se sont servi, remerciant avec gratitude. La lumière dans leurs yeux embués était notre cadeau.
Et si donner c’était d’abord recevoir ?

Lien vers un exemple de zone de gratuité à Montreuil

5 commentaires:

  1. Bravo Mimi pour cette idée.Dans le cadre de mon travail on pratique cette solidarité donner ce dont on ne se sert plus. Pour l'instant ces les articles bébé, enfant qui sont donnés cela marche bien. Alors nous pourrions très bien comme tu le dis élargir cette action à une commune :" Rue de la gratuité" "journée de la solidarité" "et si on partageait mieux" de titres on peut en trouver maintenant il faut trouver un petit groupe d'action je veux en faire parti. Monique B

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé à en parler à gauche et à droite et cette idée pourrait vraiment plaire.

    Je suis motivé pour participer à l'organisation aussi. reste à définir une période et commencer à contacter une ville qui pourrait être partante.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée et je suis motivé pour faire partie des quelques bras "musclés" ce jour J.
    A+

    RépondreSupprimer
  4. bon super ! alors laissons l'idée se faire connaître, puis dès janvier réunissons-nous pour voir ce qui est réalisable ou pas et comment etc...oki ?

    RépondreSupprimer
  5. J'adhère totalement !!! On peut partir sur janvier en effet pour réfléchir à l'organisation.
    A très vite

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un nom qui nous permettrait de savoir qui vous êtes en sélectionnant l'onglet "nom/URL"