A la manière d’un reportage animalier, Jorge Furtado nous présente le fonctionnement de l’espèce humaine avec une logique folle.
L’ironie du ton, volontairement neutre permet de
rendre compte de la gravité du fonctionnement des échanges sans culpabiliser le téléspectateur. Dans ce documentaire, c’est presque avec amusement que l’on reconnait les aberrations de nos échanges à l’échelle mondiale.
A la fois instructif, dénonciateur et tristement drôle, l’Ile aux Fleurs propose un véritable mode d’emploi de ce que l’humain a créé en termes d’échange, et de hiérarchie au sein sa propre espèce.
La logique, et la vérité sur le parcours de cette tomate, étant abusivement présentes durant tout le documentaire, il est normal de se demander comment avec autant de logique peut on arriver à un résultat aussi aberrant, un peu à l’image d’une longue suite de calculs mathématiques qui seraient tout à fait logiques et dont le résultat serait faux.
Ca va vite, c'est percutant, c'est efficace, merci Estelle pour ce court-métrage qui questionne la logique de notre machine économique, désormais mondialisée.
RépondreSupprimerCela m'a un peu plus conforté dans l'idée que sa logique est folle mais je ne comprends toujours pas bien les mécanismes de ces échanges qui sont les nôtres et qui aboutissent à ce qu'une bonne partie ne veut pas. Comment inverser concrètement la tendance ? je suis prêt à y réfléchir très sérieusement.
L"éternelle question.
RépondreSupprimerPersonellement je pense que tant qu'il n'y aura pas un gros danger, qui menace tous les plus riches de ce moende...
C'est triste de penser qu'il faut nécéssairement un évènement majeur de type : catastrophe naturelle, avant que l'homme prènne conscience qu'il agit au détriment de quelquechose.
La fameuse théorie qui effrait le monde du 21dec ... si celle ci atteignait nos ondes et que télé, internet, et téléphone se voyaient suspendus pendant plusieurs mois... je pense que nous cesserions d'être dans l'ère du rapide, du facile et du profit. Et ce ne serait pas plus mal. si concrètement on décidait d'agir avant une catastrophe, il faudrait prendre de l'ampleur sur une échelle internationale dans un domaine humanitaire et régler par nous même 1 problème avant de pouvoir le dénoncer médiatiquement
et j'oubliais : hier j'ai regarder nos amis les terriens. Et j'ai trouvé quelques similarités dans la narration, ça se ressemble un peu dans l'idée
RépondreSupprimerJe trouve les récits catastrophistes intéressants dans ce sens, car ils nous forcent, souvent avec exagération, à vivre cette situation qui nous contraindraient à agir.
RépondreSupprimerCe qui montre bien que certains réfléchissent déjà au changement, sans pour autant annoncer trop sûrement qu'il est pour maintenant. Et je te rejoins donc pour dire qu'il faudrait impulser une nouvelle mentalité et une nouvelle façon de nous comporter à notre échelle, ce qui pourrait prendre de l'ampleur et conduire à une évolution globale.
Court métrage épatant qui montre de façon ironique et mécanique la folie humaine. Produire pour produire,produire des richesses pour enrichir les plus riches tant pis pour ce monde où l'humain n'a plus guère de place sinon celui des cochons qui se nourriront des déchets(radioactifs, pesticides, ordinateurs, portables,écrans plats ou non) au point peut être de devenir des mutants?
RépondreSupprimer