Retour de la journée du goût et des saveurs : Samedi 10/11 à 15h à Savigny le Temple (Proposé par Viviane et Philippe)



C’est samedi 10 novembre qu’au 9 rue Gally à Savigny le temple que, Monique, Viviane, Pauline, Maelle, Estelle, Michael, Neike, Damien, Erik et Philippe étaient réuni pour un après-midi de gout et de saveurs.
Le visionnage du documentaire : « Les Alimenteurs » nous a fait prendre conscience  que
l’on mangeait mal et peut être nous fera changer notre façon de nous alimenter.
Nous avons ensuite débattu et essayer de comprendre le phénomène de la mal bouffe.
Dans la foulée, pour nous relaxer un peu nous avons testé nos capacités à reconnaitre le gout et les saveurs d’aliments courants, yeux bandés ou pas.
Et pour finir en beauté autour de la table nous avons dégusté des saveurs amenées par tous dans la joie, la convivialité et le partage.
Nous nous sommes tous quitté après que nos estomacs se soient bien remplis et nos papilles bien affutées.

Voici quel était le programme :
RDV au 9 rue Gally à Savigny le Temple (chez les Neron)

- 15h00 à 16h00 documentaire "les alimenteurs"
- 16h00 à 18h00 débat
- 18h00 à 19h00 "jeu pour reconnaître les goûts"
- 19h00 repas chacun vient avec ses saveurs

Inscription nécessaire avant le 6 novembre pour bonne organisation.

Article du documentaire sur rue89

22 commentaires:

  1. Super idée !
    Présente également !!

    RépondreSupprimer
  2. Programme alléchant et à lécher, je vous reconfirme dès que je le peux ma présence à cet évènement qui m'intéresse fortement.

    RépondreSupprimer
  3. OK je serai présente avec mes " saveurs" Monique B

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais moi aussi participer à cet événement gustatif et culinaire! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Compèt' annulée, c'est tout bon pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi je serai là !! il faut ramener des choses ??

    RépondreSupprimer
  7. alors rikou , on a pas lu les consignes " chacun vient avec ses saveurs!!!!! pour ma part je suis partante pour des mets très simples mais plein de vitamines " une bonne soupe faite maison avec légumes saison, une tarte aux légumes ou cake salé, et une compote maison avec pommes de bretagne non traitées !!!!! à samedi que les retardataires se bougent dernier jour inscription le 6 novembre soit demain!!!!

    RépondreSupprimer
  8. pssss, on peut faire genre des saveurs isolées? ou il faut faire forcement un gateaux ou autres ?

    RépondreSupprimer
  9. peu importe la présentation, c'est simplement nous faire découvrir et partager des saveurs !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Super après-midi, j'ai beaucoup aimé! Merci à Vivianne et Philippe qui, comme d'habitude, nous ont très bien reçu chez eux.
    En conclusion (personnelle), je dirais que nous sommes aujourd'hui devenu des consommateurs très informés, conscients de nombreux problèmes (santé, environnement, chômage, éthique) liés au contenu de nos assiettes. En ce sens, nous disposons donc de (presque) toute l'information dont nous avons besoin pour faire des choix de consommation éclairés.
    Paradoxalement, cette masse colossale d'informations, parfois contradictoires, mouvantes et hyper-spécialisées, nous paralyse et nous noie.
    Je dirais donc qu'il s'agit simplement de faire preuve de discernement et de bon sens et d'appliquer le bon vieil adage (indémodable celui-ci): manger varié et équilibré.

    RépondreSupprimer
  11. merci à tous les participants, nous avons passé un très bon après midi dans la joie et la bonne humeur malgrés le sujet abordé très sérieux , en effet Neiké mangeons varié et équilibré, gardons un esprit critique face à ces belles publicités et autres!!!!! Par contre j'ai une réclamation c'est vrai j'ai été très nulle au jeu des saveurs mais j'ai 2 points et non 1 seul , j'ai trouvé le pamplemousse et la framboise "gateaux cigarettes" !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que la rectification demandée des scores sera faite au plus vite sur le journal officiel!!

    Très bon après-midi également, avec un documentaire très intéressant et un débat riche. L'alimentation est la base de notre activité d'homme, soignons-là, c'est ce que j'en ai retenu et je m'attacherai à progresser à ce niveau.

    Deux actions envisagées au cours de cette journée : le rappel du projet de jardins partagés dont la réflexion débutera en Janvier normalement, et un jeu à organiser autour de la préparation de repas en groupes. A enclencher par la suite!

    RépondreSupprimer
  13. après midi particulièrement intéréssant ! Et pour ceux qui seraient intéréssés par le documentaire de jorge furtado dont je parlais hier, vous pouvez le voir ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=fZFFHRfpq6s
    il vous faut : 12 min , et un sens de l'humour
    bon visionnage !! et je serai ravie d'entendre vos retours sur ce film !
    A bientot !

    RépondreSupprimer
  14. Très agréable événement autour des "goûts et saveurs", qui a été rendu possible par l'accueil chaleureux de Viviane et Philippe et par une organisation efficace et maîtrisée, qui a permis à chacun d'exprimer ses différentes sensibilités et approches de l'alimentation humaine dans nos sociétés modernes. A titre personnel, je privilégie beaucoup le plaisir gustatif et les moments de partage dans mon alimentation, sans me soucier à outrance de l'effet de chaque molécule sur mon organisme. Je suis informé des risques sanitaires de certains composants, mais je ne me prive pas pour autant de manger un peu de tout, en quantité raisonnable, l'effet nocif étant souvent une question de quantité ingérée...

    RépondreSupprimer
  15. Arbitre officiel des jeux organises le week enddimanche, novembre 11, 2012 6:56:00 PM

    Je suis l'arbitre officiel des jeux organises chez les gens le week end et je tiens a signaler l'arnaque insupportable qui a ete faite a l'encontre de Mme viviane .alors avec les pouvoirs qui me sont conferes je reatribue le pt a viviane donc ca lui fait 2 pts qu'on se le dise haut et fort.tant que je serai la pas de magouille de ce genre.
    sinon l'aprem super enrichissante mais j'ai pris 1 kilo avec toutes ces bonnes choses.
    merci a tous.

    RépondreSupprimer
  16. et ben alors normal bien sur que je le veux mon point !!!!! c'est quoi toutes ces magouilles!!!!!! et Monsieur l'arbitre si tu étais venu marcher ton kg se serait envolé!!!! et anonyme avec ça!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. le film l'ile aux fleurs propose par stella est a louper sous aucun pretexte.ca laisse sans voix ,scotche,deconcerte,bref j'ai plus de mot mais malheureusement des situations comme celles la il y en a partout a travers le monde (biensur uniquement dans les endroit du globe ou sevit la misere et la faim).
    a mediter.

    RépondreSupprimer
  18. Oserais je dire que la malbouffe mène à la malhonnêteté .des points semblent avoir été oubliés chez une concurrente honnête qui par ignorance ne reconnait pas l'olive noire. La faute est pardonnée car la Bretagne est loin de ces cultures méditerranéennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison Monique pas d'oliviers en Bretagne et en plus qui donneraient des olives noires le comble on a assez de notre maréee noire!!!!! aucune excuse car en plus j'aime les olives noires à mon avis celles ci étaient trafiquées !!!!!

      Supprimer
  19. je viens de visionner l'île aux fleurs c'est comme dit philippe à ne rater sous aucun prétexte. Je propose que "ET SI" soutienne une action punchie dans nos communes pour éveiller les consciences.

    RépondreSupprimer
  20. Je vois ici et là des réactions vives, des indignations sur plusieurs axes : la manière de faire de la politique (transversal sur l'ensemble des sujets de société traités sur le blog) / la manière dont est baladé l'individu au cœur des enjeux économiques (retours sur le court-métrage "l'île au fleur" et le documentaire "les alimenteurs") / l'impuissance face à la misère ("la pauvreté des femmes", "les morts de la rue").

    Je pense effectivement comme Monique qu'il y a de quoi faire quelque chose pour étendre nos indignations en ne laissant pas le choix d'être entendu ou non. Peut-être qu'une rencontre pour se mettre d'accord sur ce qui pourrait être fait serait intéressante à organiser. On met ça en place au plus vite si ça branche certains.

    A savoir également que nos actions seront les plus efficaces lorsque nous saurons précisément sur quoi il est important d'agir. A ce titre, un sujet a été lancé dans les propositions pour la mise en place d'une réflexion sur ce qui ne fonctionne pas dans nos sociétés, localement (ou pas d'ailleurs). Cela permettrait ensuite de savoir comment intervenir, dans quel sens. Laissez un commentaire si ça vous intéresse d'y participer.

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un nom qui nous permettrait de savoir qui vous êtes en sélectionnant l'onglet "nom/URL"