C'est après avoir visionné le film "Ecrire pour existser" et après un petit débat constructif sur le sujet que j'ai eu cette volonté de connaître un peu mieux MLK et je dois dire que si cette envie vous prend également et bien visionner le documentaire et vous serez entièrement satisfait...en tout cas je le suis.
Aucun rapport direct entre le film "Ecrire pour exister" et ce documentaire mais si certains ont l'occasion de visionner l'un des 2 ou bien meme les 2, je pense que cela peut être interessant et pourquoi pas une petite discussion sur un sujet qui ressortirait de vos différentes réflexions...
Bon documentaire !
Je n'ai pas encore vu le documentaire mais le peu que je connais déjà de MLK me donne envie d'écrire ce premier message.
RépondreSupprimerIl fait indéniablement parti de ces grands hommes qui ont marqué l'Histoire. Sans pouvoir surhumain, sans qualités supra-naturelle, il a eu une influence et a joué un rôle dans le cours du temps, dans le sens qui lui permet aujourd'hui d'être adulé de tous.
De part la sensibilité de sa condition, il a pu être confronté, au même titre que tant d'autres, à une injustice anachronique, à ce qui ne devait pas exister en cette période avancée, à ce que les hommes n'auraient plus du être en capacité de produire à ce moment là.
Mais là où ses pairs ne parvenaient qu'à crier avec toute la virulence dont ils étaient capables leur souffrance, lui a réussi à s'élever, à prendre de la distance, à voir plus loin et à comprendre. Il a compris le dysfonctionnement systémique de cette ségrégation raciale, il a cerné les points d'accroche, il a identifié les freins à une amélioration naturelle qui aurait dû avoir lieu. En somme, il s'est dégagé un espace d'action quand les autres n'étaient que dans la réactions (à la fois ceux qui mataient les rebellions pour garder la supériorité qui leur conférait un pouvoir de domination mais également ceux qui tentaient de conquérir l'égalité par l'opposition violente et agressive). En entrant dans l'action non-violente, il est allé là où très peu étaient allés et il a emmené les fervents défenseurs de sa cause là où leurs opposants ne pouvaient pas les suivre.
C'est l'intelligence de sa réponse et de sa pensée qui a créé la voie nouvelle à la situation qui semblait coincée.
En pensant à lui, comme à d'autres qui ont eu ce genre d'influence, comment ne pas être animé d'une ferveur à agir. Comment ne pas ressentir cette envie de vivre le même genre d'épopée, d'intégrer une même dynamique porteuse, collective, donnant un sens à notre vie car nous offrant un rôle, celui consistant à mener un combat juste, à avoir contribué dans l'effort à l'étoffement de la vie. Comment ne pas vouloir comprendre plus précisément ce que l'on sent ne pas correctement aller autour de nous. Comment ne pas chercher à se donner l'ambition de le corriger?
j'ecris ce message sans avoir vu le documentaire j'ai vu le film ecrire pour exister, très bon dans mes souvenirs, un petit rafrechissement me ferait pas de mal pour pour pouvoir vraiment debattre dessus. je vais regarder le documentaire maintenant, au tout début de la creation du mouvement, on etait allé voir une expo sur martin a paris !!
RépondreSupprimer