La Volonté de puissance comme Disparition (relayé par Pauline)

Ce texte fait partie d'un livre intitulé T.A.Z. Temporary Autonomus Zone de Hakim BEY (disponible ici : http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html), cette Zone Temporaire Autonome " se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l’État. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible ".

Finalement c'est un texte sur le combat "sourd-muet" celui qui n'a pas l'air de combattre mais qui in fine combat le plus. Ce texte que je trouve complexe et que je partage met en exergue les
effets d'une culture globale de la disparition (en partie inconsciente) et qui influence la population. Des éléments de refus négatifs puisqu'ils sont contre la société suggèrent aussi une tactique «positive» pour remplacer plutôt que simplement refuser l'institution.

Ne devrions nous pas, donc, davantage penser à créer dans tous les domaines des TAZ? Mais comment en créer alors que dans leur création consciente, on déconstruit leur essence même?
La TAZ pose la question de la liberté et l'article montre des exemples de liberté, qui dans notre société peuvent être considérés comme des délits.

La force employée à se libérer peut-elle ne pas être délictueuse?

Je voulais partager ça avec vous, amis etsiens.

"Foucault, Baudrillard et consorts ont longuement discuté des différents modes de «disparition». Je voudrais suggérer ici que la TAZ est dans un certain sens une tactique de la disparition.
Quand les Théoriciens parlent de la disparition du Social, ils expriment d'une part l'impossibilité d'une «Révolution Sociale», et d'autre part l'impossibilité de «l'État» - l'abîme du pouvoir, la fin du discours du pouvoir. La question anarchiste dans ce cas devrait être: pourquoi se soucier d'affronter un «pouvoir» qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure Simulation? De tels affrontements ne produiront que d'horribles et dangereux spasmes de violence de la part des têtes pleines de merde-en-guise-de-cerveau qui ont hérité des clés de toutes les armureries et toutes les prisons. (Peut-être n'est-ce qu'une grossière incompréhension américaine de la sublime et subtile Théorie Franco-Germanique. Si c'est le cas, tant pis; qui a dit qu'il fallait comprendre une idée pour s'en servir?)
Telle que je la comprends, la disparition semble être une option radicale tout à fait logique pour notre époque et nullement un désastre ou une mort du projet radical. Contrairement à l'interprétation nihiliste morbide de la Théorie Franco-Germanique, j'entends miner celle-ci pour l'exploiter à des fins stratégiques au service d'une «révolution de la vie quotidienne» de tous les instants: une lutte que rien ne peut arrêter, pas même l'ultime échec de la révolution politique ou sociale, parce que rien, hormis la fin du monde, ne peut mettre fin à la vie quotidienne, ni à nos aspirations aux bonnes choses, au Merveilleux. Comme le disait Nietzsche, si le monde pouvait finir, logiquement il l'aurait déjà fait; s'il ne l'a pas fait, c'est qu'il ne finit pas. Ou, selon la formule d'un soufi, peu importe le nombre de pintes de vin interdit que nous buvons, nous emporterons notre soif furieuse dans l'éternité.
Zerzan et Black ont tous deux noté quelques «éléments du Refus» (selon le terme de Zerzan), qui apparaissent d'une certaine manière comme les symptômes d'une culture radicale de la disparition, en partie inconscients mais en partie conscients, et qui influencent bien plus les gens qu'aucune idée gauchiste ou anarchiste. Ces gestes vont contre les institutions et sont, en ce sens, «négatifs», mais tout geste négatif suggère aussi une tactique «positive» pour remplacer plutôt que simplement refuser l'institution honnie.
Par exemple, le geste négatif contre la mise à l'école est «l'analphabétisme volontaire». Etant donné que je ne partage pas la vénération libérale pour l'alphabétisation, au nom de l'amélioration sociale, je ne peux pas vraiment m'associer aux cris de consternation que l'on entend partout à ce sujet: j'ai de la sympathie pour les enfants qui refusent les livres et les ordures qu'ils contiennent. Cependant, il y a des alternatives positives qui ont recours à cette même énergie de la disparition. L'école à la maison et l'apprentissage de l'artisanat, comme l'absentéisme scolaire, ont pour effet d'échapper à la prison de l'école. Le piratage informatique est une autre forme d'«éducation» assez proche de l'«invisibilité».
Contre la politique, un geste négatif de masse consiste tout simplement à ne pas voter. L'«apathie» (c'est-à-dire le sain ennui du Spectacle éculé), éloigne la moitié de la nation des urnes; l'anarchie n'a jamais obtenu autant! (Pas plus qu'elle n'avait à voir avec l'échec du dernier Recensement). Là encore, il y a des parallèles positives: le «réseautage» comme alternative à la politique est pratiqué à bien des niveaux de la société, et l'organisation non hiérarchique a atteint une grande popularité, même en dehors du mouvement anarchiste, simplement parce que ça marche. (ACT UP et Earth First ! en sont deux exemples. Les Alcooliques Anonymes en est un autre, aussi bizarre que cela puisse paraître.)
Le refus du Travail peut prendre la forme de l'absentéisme, de l'ivresse sur le lieu de travail, du sabotage, et de la pure inattention - mais il peut aussi faire naître de nouveaux modes de rébellion: davantage d'auto-emploi, la participation à l'économie «noire» et au lavoro nero, les magouilles des chômeurs et autre options illégales, culture d'herbe etc. - autant d'activités plus ou moins «invisibles» comparées aux tactiques traditionnelles d'affrontement de la gauche, comme la grève générale.
Refus de l'Eglise ? Eh bien, «l'acte négatif» ici consiste probablement à... regarder la télévision. Mais les alternatives positives incluent toutes sortes de formes non autoritaires de spiritualité, du Christianisme «sans église» au néo-paganisme. L'Amérique marginale regorge de ce que j'aime bien appeler des «Religions libres» - autant de petits cultes auto-créés, mi-sérieux/mi-délirants, influencés par des courants tels que le Discordianisme et l'anarcho-Taoïsme - qui proposent une «quatrième voie en pleine croissance», échappant aux églises traditionnelles, aux bigots télévangélistes et au consumérisme froid du New Age. On peut également dire que le principal refus de l'orthodoxie, consiste à créer des «moralités privées» au sens nietzschéen: la spiritualité des «esprits libres».
Le refus négatif du Foyer est «le sans-logisme», que nombre de ceux qui ne souhaitent pas être contraints à la nomadologie perçoivent comme une forme d'exclusion. Mais le «sans-logisme» peut, d'une certaine manière, être une vertu, une aventure - c'est du moins ainsi qu'il est perçu par l'énorme mouvement international des squatters, nos routards modernes.
Le refus négatif de la Famille est évidemment le divorce, ou autre symptôme de «rupture». L'alternative positive naît de la prise de conscience que la vie peut être plus heureuse sans la famille nucléaire; à partir de là s'épanouissent des centaines de fleurs - du parent unique au mariage de groupe et au groupe d'affinité érotique. Le «Projet Européen» mène un combat d'arrière-garde pour défendre la «Famille» - la misère oedipienne est au centre du Contrôle. Les alternatives existent - mais elles doivent rester cachées, en particulier depuis la Guerre contre le Sexe des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix.
Où est le refus de l'Art ? «L'acte négatif» ne réside pas dans le nihilisme stupide de la «Grève de l'Art(11)», ou dans la dégradation d'une peinture célèbre - il se trouve dans l'ennui quasi universel qui gagne tout le monde à la simple mention du mot. En quoi consisterait l'«acte positif»? Est-il possible d'imaginer une esthétique qui n'engage pas, qui se dégage elle-même de l'Histoire et même du Marché? ou au moins qui tende vers cela? Qui voudrait remplacer la représentation par la présence ? Comment la présence peut-elle se faire ressentir dans (ou à travers) la représentation?
«La linguistique du Chaos» révèle une présence qui échappe continuellement à toutes les prescriptions du langage et des systèmes de sens; une présence élusive, évanescente, latîf («subtile», un terme de l'alchimie soufie) - l'Attracteur Étrange autour duquel les mèmes s'accumulent, chaotiquement, en nouveaux ordonnancements spontanés. Nous avons ici une esthétique du territoire-frontière entre le chaos et l'ordre, la marge, la zone de «catastrophe» où la panne du système équivaut à une soudaine illumination (voir annexe I).
La disparition de l'artiste est, en termes situationnistes, «la suppression et la réalisation de l'art». Mais d'où disparaissons-nous? Est-ce que jamais on nous verra et on nous entendra à nouveau? Nous partons pour Croatan - quel est notre destin? Tous nos arts sont un mot d'adieu à l'histoire - «Partis pour Croatan» - mais où est Croatan, et que ferons-nous là-bas?
En premier lieu nous ne parlons pas ici de disparaître littéralement du monde et de son avenir: pas de retour dans le temps vers une «société de loisir originel» paléolithique, pas d'utopie éternelle, pas de retraite dans les montagnes, pas d'île; pas non plus d'utopie post-Révolutionnaire - et plus probablement pas de Révolution du tout! - pas de disparition volontaire (vonu(12)), pas de Stations Spatiales anarchistes - nous n'acceptons pas non plus la «disparition baudrillardienne» dans le silence d'une hyperconformité ironique. Je n'ai rien contre les Rimbauds qui fuient l'Art pour quelque possible Abyssinie. Mais on ne peut pas construire une esthétique, même de la disparition, sur le simple acte de ne jamais revenir. En affirmant que nous ne sommes pas une avant-garde, et qu'il n'y a pas d'avant-garde, nous avons écrit notre «Partis pour Croatan» - la question qui se pose alors est: comment envisager la «vie quotidienne» à Croatan? surtout si nous ne savons pas si Croatan existe dans le Temps (à l'Âge de Pierre ou de la Post-Révolution) ou dans l'Espace, en tant qu'utopie, ville oubliée du Midwest, ou Abyssinie? Où et pour quand est le monde de la créativité sans médiation? S'il peut exister, il existe réellement - mais peut-être seulement comme une sorte de réalité alternative que nous n'aurions pas encore appris à percevoir. Où chercherions-nous les graines de cet autre monde - les mauvaises herbes qui lézardent nos trottoirs? Quels sont les indices, les bonnes directions? Le doigt pointé vers la lune?
Je crois, ou du moins j'aimerais dire que la seule solution à la «suppression et à la réalisation» de l'Art réside dans l'émergence de la TAZ. Je rejetterais fermement la critique selon laquelle la TAZ n'est «rien d'autre qu'une oeuvre d'art», même si elle en a quelques-uns des atours. Je suggère que la TAZ est le seul «temps» et le seul «espace» où l'art peut exister, pour le pur plaisir du jeu créatif, et comme une réelle contribution aux forces qui permettent à la TAZ de s'agréger et de se manifester.
Dans le Monde de l'Art, l'Art est devenu une marchandise; mais plus profondément encore, il y a le problème de la re-présentation elle-même et le refus de toute médiation. Dans la TAZ, l'art-marchandise est tout simplement impossible; il sera au contraire une condition de vie. La médiation est plus difficile à dépasser, mais la suppression des barrières entre artistes et «utilisateurs» d'art tendra vers une situation où (comme l'a décrit A. K. Coomaraswamy) «l'artiste n'est pas une personne particulière, mais toute personne est un artiste particulier».
En résumé : la disparition n'est pas nécessairement une «catastrophe» - excepté au sens mathématique d'un «soudain changement topologique». Tous les gestes positifs énumérés ici semblent impliquer différents degrés d'invisibilité et non le traditionnel affrontement révolutionnaire. La «Nouvelle Gauche» n'a jamais vraiment cru en sa propre existence avant de se voir aux infos du soir. A l'opposé, la Nouvelle Autonomie infiltrera les médias ou les subvertira de l'intérieur - sans quoi elle ne sera jamais «vue» du tout. La TAZ existe non seulement au-delà du Contrôle, mais par-delà la définition, au-delà de l'acte asservissant de voir et de nommer, par-delà la compréhension de l'État, par-delà l'aptitude de l'État à voir."

4 commentaires:

  1. Ce passage, et plus globalement le texte dont il est issu, traite de choses absolument essentielles selon moi. Le propos aborde des thèmes totalement non-conventionnels, d'une façon qui peut sembler ardue au premier abord, peut-être qu'il pourra être intéressant de reprendre le début de l'ensemble de l'article signalé par le lien pour entrer pleinement dans le sujet.
    Pour ma part, dès les premières lignes d'explication de cette étrange TAZ j'ai aperçu toutes les possibilités du concept, que je pouvais déjà ressentir auparavant au travers de l'évocation de diverses expériences insurrectionnelles (les différentes guerres d'indépendance, la période de La Commune de Paris, certains projets alternatifs et solidaires d'aujourd'hui, ...) mais qui étaient désormais symbolisées par une démarche particulière : la quête d'autonomie, de liberté individuelle dans un mouvement modérément collectif.
    Il y est question de pirates, d'économies parallèles, de combat contre l'ordre. Et je me suis alors rendu compte que j'avais été éduqué (entendu au sens le plus large, avec l'ensemble des composantes d'éducation), voire conditionné sur cette question, que tout ce qui allait contre l'ordre relevait quasiment du "mal"! A l'école, à travers les médias, dans le discours des pseudos-sages et de "ceux qui sont en place" et qui porte de fait une certaine légitimité, l'idée du rebelle est saccagé. Ce qu'on n'explique par contre pas du tout, c'est qu'il existe plusieurs sorte de rebelle. Celui à l'ego meurtri, qui veut tout pour lui et qui donc s'oppose à l'ordre en place car l'empêchant d'accéder à ce fantasme : inintéressant pour ma part. Et celui qui a seulement conscience d'être lui, original, simplement désireux de s'épanouir selon les règles qui le constituent et donc en permanence critique à l'égard de celles qu'on cherche à lui imposer : un modèle à suivre selon moi.
    La difficulté, et c'est ce que montre très bien l'écrit, c'est que ceux qui édictent les règles (ayant réussi à créer une continuité à travers l'Histoire) sont parfaitement parvenus à les rendre légitimes en les inscrivant dans une morale qui serait universelle. Dès lors, le fait que ce soient eux qui les dictent est pleinement occulté, il nous semble qu'ils ne font que traduire un ordre nous préexistant tous. Prenons des valeurs en vrac comme "l'égalité, la propriété privée, le respect, la vérité, la liberté", sans jugement des unes ou des autres, il faut avoir une certitude en tête c'est qu'aucune d'entre elles n'existe de fait, elles ont été inventées par l'Homme, ou plutôt par des hommes en particulier, et ne sont aucunement naturelles et obligatoires pour l'être humain. Je ne dis absolument pas qu'elles doivent toutes disparaitre, seulement qu'elles peuvent être repensées par chacun, en fonction d'un contexte, d'une époque et qu'elles relèvent en dernier lieu d'un choix fait par un groupe d'hommes de définir ces valeurs pour régir leurs interactions. Aujourd'hui, et de tout temps d'ailleurs, certains hommes ont réussi à installer leur pouvoir en faisant croire que la majeur partie des individus n'avaient pas pour capacité de remettre en question la morale de leur époque.

    La zone autonome c'est l'insurrection face à ça. C'est la proclamation d'un espace au sein duquel personne plus qu'un autre ne peut définir les règles de cet espace. En arrivant à la fin du texte et en me plaçant sur la petite case blanche pour rédiger mon commentaire, j'ai eu le sentiment de me trouver dans une micro TAZ au sein de celle défini par ce blog, j'ai continué de le parcourir, et je me suis senti bien, en phase avec une partie de moi-même avec les divers sujets libres exprimés et sur lesquels je pouvais réagir sans restriction.

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  2. Je trouve que tu abordes clairement ce texte, tu arrives à en extraire l'essence même. Et je te rejoints sur l'utilité de ce blog et aussi du mouvement etsi.

    C'est vrai que le penser de cette façon ou du moins, l'envisager de cette manière donne envie d'aller plus loin encore.

    L'insurrection silencieuse, l'insurrection constructive pourrait être un refrain à garder en tête. La société n'aurait jamais dû être celle d'une minorité, alors tentons à notre petite échelle de le prouver.

    Contente, en tout cas, que ce texte ait pu te faire écho.

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  3. Je me permets d'ajouter le lien d'une vidéo sur l'auteur du texte, Hakim Bey. Celui-ci nous montre la "vie invisible" qu'il a décidé de mener ainsi que l'esprit du mouvement qu'il a pu insuffler : http://www.dailymotion.com/video/x2x383_tracks-hakim-bey-part-1_news#.UUBmRjf-tbI (vous trouverez l'ensemble des parties directement sur la vidéo).

    He non, les pirates, les hakers, les anarchistes, ... ne sont pas de simples casseurs, visant à tout prix la destruction de toute institution, ils peuvent avoir une visée bien plus noble selon moi, lorsque ça ne tombe pas dans un certain extrémisme.

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  4. "Lorsque ca ne tombe pas dans un certain extrémisme" voudrait dire lorsque ça ne porte pas atteinte a la TAZ d'autrui !?

    Ce texte et ton commentaire Damien me font réfléchir sur la société actuelle et je suis en phase avec ce que peut représenter le blog par rapport à cela.

    Ne pouvons-nous pas vivre ensemble (à petite échelle principalement puisque cela vaut pour la majeure partie de notre vie et que c'est un début intéressant et prioritaire selon moi) sans lois écrites mais avec des "lois" que nous nous fixerons nous-même ? Pas de nouvelles lois écrites et d'ailleurs le mot loi est pour ainsi dire assez contraignant. Peut-être pourrions-nous parler d'axe de vie ou bien de savoir vivre.
    Un savoir vivre implicite qui conviendrait à tous ceux qui décident de vivre ensemble...

    Merci d'avoir relayé ce texte et d'avoir donné vos opinions.
    Tout cela me conforte dans mes idées et me fait aller plus loin encore.
    L'Anarchie (Damien m'a expliqué ce qu'elle était réellement au delà de l'image que la société veut bien nous faire paraitre d'elle et nous en avons ensuite discuté) me semble être beaucoup plus intéressante pour l'Homme au sein de la société.

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