Zombies, des films, un genre (présenté par Neïké)

Une fois n'est pas coutume, je vous propose de partager avec vous un contenu que je n'ai pas produit. Il s'agit du fruit du travail de jeunes amateurs -entre autres- de films de morts-vivants.
Sous forme de mini conférences dans un style clair, accessible et riche en contenu, ils analysent sous différents angles d'approches ce genre de film. D'apparence trivial, le sujet se révèle bien plus dense et complexe qu'il n'y parait.
Promis, après ça, vous ne verrez plus jamais les films de morts-vivants de la même façon.
Au programme: des morts, des vivants, des morts-vivants, et dieu dans tout ça?, l'Homme, la science et le progrès, la morale, la (les) vanité(s) les fantasmes (oui oui, même sexuels) et bien d'autres choses encore:

Les zombies et l'apocalypse, par Sébastien :
http://riennevaplus.canalblog.com/archives/2011/11/30/22847002.html




Du vampire au zombie, évolution d'un fantasme, par Mathilde
http://riennevaplus.canalblog.com/archives/2011/11/29/22846921.html



Pourquoi les zombies sont à la mode? par Clémence
http://riennevaplus.canalblog.com/archives/2011/11/25/22807288.html

2 commentaires:

  1. Yesss ça a l'air cool ça !!! Je regarde ça des que pesible et je commente, bon sujet en tout cas Neike !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est intéressant dans les récits fantastiques, dans les fictions, des les histoires féériques c'est que l'on croit échapper un moment au réel alors que c'est peut-être là qu'on y plonge au plus profond.

    L'univers des morts-vivants, des zombies, n'échappe pas à cette observation. C'est une multitude de peurs, de fantasmes, de croyances, d'espérances qui resurgissent d'une réalité trop présente. Pour ma part, pêle-mêle et avec des éléments des vidéos j'y vois un peu tout ça : l'idée de la fin du monde (individuelle ou collective), ce moment d'apocalypse qui bouleverse l'ordre établi (une nouvelle donne dans la hiérarchie sociale, un écroulement des institutions, une possibilité de recréer), une épreuve à nos capacités de solidarité dans des moments critiques ,l'auto-jugement moral, le frontière floue qui sépare le monde de la vie de celui de la mort avec une prise de conscience de la fragilité de la vie.

    J'ai eu récemment l'idée d'imaginer un jeu autour de ce concept de zombie, qui serait sous forme de jeu de société. L'ambiance pourrait être reprise, les mécanismes aussi, ainsi que les situations qui permettraient de "vivre" de façon ludique l'expérience et peut-être de se questionner physiquement, directement à ces sujets. S'il y a des intéressés :) faites moi signe et on se lance dans la conception !

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un nom qui nous permettrait de savoir qui vous êtes en sélectionnant l'onglet "nom/URL"