Proposition de Raphaël B :
Vous êtes conviés à une après midi jeu de société dans la bonne humeur et
une ambiance conviviale. Elle aura lieu au 736 avenue de l'europe à
moissy cramayel .
Vous aurez plusieurs jeu de société à votre disposition, et nous attendons les vôtres de manière à pouvoir partager
nos expérience de jeu, faire découvrir de nouveaux jeux de société et
enfin montrer qui c'est le plus fort au jeu de société !!! Nous
attendons Damien avec son seven wonders, moi avec mon dominion, michael
avec son trivial poursuit et bien sur, vous avec vos jeux. Dans l'après
midi, nous n'aurons pas le temps de faire plusieurs jeux long comme risk
donc pensez à ramener des jeux plutôt rapide (1h-1h30) et pour les jeux
peu connu un petit descriptif du jeu vous est demandé avec le temps
d'une partie, le nombre de joueurs possibles, le concept du jeu. Et de
manière à vous donner un exemple, je vous donne le descriptif du jeu que
je vais présentez ( n'hésitez pas à faire d'autres post pour décrire
votre jeu ):
Primé à plusieurs salon du jeu de société, il y a deux ans, Dominion est un jeu de société - cartes qui a su convaincre un grand nombre de joueur. Premièrement par la durée de ses parties qui durent entre 45 minutes (4 joueurs) et 1h15 (6 joueurs). Deuxièmement par l'aspect stratégique du jeu qui a des règles assez simples. L'action se déroule au moyen âge. Chaque joueur doit composer un paquet de cartes pour affronter d'autres joueurs. Ce paquet de cartes (ou deck) représente votre Dominion (Royaume). Il est constitué de vos ressources, de vos points de victoire et des nombreuses actions que vous pouvez effectuer. Au départ, ce n'est qu'un piètre ramassis de propriétés et de pièces de cuivres, mais vos ambitions feront en sorte qu'à la fin de la partie, votre deck fourmillera de pièce d'or, de provinces et de nombreux citoyens et constructions qui constituent votre château et votre royaume. Celui qui aura le plus de point de victoire à la fin de la partie sera le vainqueur.
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La caractéristique fondamentale de non-obligation de participation à un jeu donne une pleine responsabilité à celui qui entre dans la partie. Il y adhère sans aucune contrainte et s’engage donc totalement.
Le jeu serait une expression frappante de la liberté créatrice, du triomphe, mais parfaitement circonscrit, sur le déterminisme pesant des choses ou des statuts sociaux. À lire Le Joueur de Fiodor Dosoïevski, le joueur considère le hasard comme un être fantasque, étranger à toute règle durable ; un être qui peut tout donner et tout reprendre, pour qui tout est possible. Un coup de dé abolit, non le hasard, mais la nécessité.
Primé à plusieurs salon du jeu de société, il y a deux ans, Dominion est un jeu de société - cartes qui a su convaincre un grand nombre de joueur. Premièrement par la durée de ses parties qui durent entre 45 minutes (4 joueurs) et 1h15 (6 joueurs). Deuxièmement par l'aspect stratégique du jeu qui a des règles assez simples. L'action se déroule au moyen âge. Chaque joueur doit composer un paquet de cartes pour affronter d'autres joueurs. Ce paquet de cartes (ou deck) représente votre Dominion (Royaume). Il est constitué de vos ressources, de vos points de victoire et des nombreuses actions que vous pouvez effectuer. Au départ, ce n'est qu'un piètre ramassis de propriétés et de pièces de cuivres, mais vos ambitions feront en sorte qu'à la fin de la partie, votre deck fourmillera de pièce d'or, de provinces et de nombreux citoyens et constructions qui constituent votre château et votre royaume. Celui qui aura le plus de point de victoire à la fin de la partie sera le vainqueur.
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Le
jeu : simple divertissement ou véritable activité qui construit
l’humain ?
Invitation à lire ce texte philosophique sur le jeu en complément : Le jeu, figure de liberté !
Etymologie :
jeu vient du mot latin jocus signifiant plaisanterie ou badinage.
Il en
découle d’emblée le trait le plus évident du jeu qui n'est autre que sa
différence avec la réalité. Jouer, c'est jouer à être quelqu'un d'autre, ou
bien c'est substituer à l'ordre confus de la réalité des règles précises et
arbitraires, qu'il faut pourtant respecter scrupuleusement. Il faut entrer dans
le jeu, il ne supporte pas le scepticisme notait Paul Valéry. Pourtant, le jeu
est, en première analyse du moins, "innocent", en ce sens que vaincre
au jeu, ce n'est pas humilier l'adversaire. Prendre sa revanche est en droit
toujours possible. Le jeu « est condamné à ne rien fonder ni produire, car
il est dans son essence d'annuler ses résultats ».
« Le jeu, c'est tout ce qu'on fait
sans y être obligé. »
Mark Twain
Mark Twain
La caractéristique fondamentale de non-obligation de participation à un jeu donne une pleine responsabilité à celui qui entre dans la partie. Il y adhère sans aucune contrainte et s’engage donc totalement.
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Autour de règles tout d’abord : Pour jouer
ensemble, il faut un accord minimal sur le cadre de jeu. Se donner l’exigence
du respect des règles du jeu c'est associer des volontés différentes.
-
Dans un esprit de compétition ou du moins de
défi : quelqu’un qui ne se prendrait pas au jeu rendrait la partie moins
intéressante. La notion de fair-play cependant exige des joueurs qu’ils cessent
toute rivalité en dehors du cadre instauré par le jeu.
« La maturité de l’homme, c’est
d’avoir retrouvé
le sérieux qu’on avait au jeu
quand on était enfant. » Friedrich Nietzsche
le sérieux qu’on avait au jeu
quand on était enfant. » Friedrich Nietzsche
L’on sent
bien cette ambivalence puissante entre la légèreté initiale de l’envie
de jouer et le sérieux que cela acquière une fois entré dans ce nouvel
univers créé. Dans la structure du jeu un équilibre est donc à trouver, entre
attrait et difficulté, entre hasard et prévisibilité. Un jeu ne remplit son
objet (de plaisir ou d'entraînement à une activité mentale ou physique) que
dans la mesure où il recèle une part suffisante d'imprévisibilité pour le
joueur. Pour assurer cette imprévisibilité, le hasard est une composante
importante de beaucoup de jeux. C'est alors une composante admise, voire
recherchée (jeux de dés, ballon ovale susceptible de rebondir de façon
imprévisible).
Parallèlement, un hasard trop grand empêche de faire reconnaître la valeur technique des joueurs.
Parallèlement, un hasard trop grand empêche de faire reconnaître la valeur technique des joueurs.
La plupart
du temps il s’agit donc d’avoir une approche qui permettrait de maîtriser au
mieux les aléas introduits volontairement dans le jeu, et le gagnant sera sans
doute celui qui aura su jouer avec cet impondérable.
« Le jeu, c'est un corps-à-corps
avec le destin. » Anatole France
avec le destin. » Anatole France
Le jeu serait une expression frappante de la liberté créatrice, du triomphe, mais parfaitement circonscrit, sur le déterminisme pesant des choses ou des statuts sociaux. À lire Le Joueur de Fiodor Dosoïevski, le joueur considère le hasard comme un être fantasque, étranger à toute règle durable ; un être qui peut tout donner et tout reprendre, pour qui tout est possible. Un coup de dé abolit, non le hasard, mais la nécessité.
Il existe donc un dédoublement entre
le joueur et le personnage qu'il incarne : il y place une partie de lui-même
mais garde toujours un regard critique sur la réalité de cette incarnation.
Institutionnalisé, cet aspect de l'activité ludique a donné naissance au jeu
dramatique puis au jeu théâtral.
Et c’est là où, face au hasard, la
personnalité de l’individu derrière le joueur et le rôle qu’il tient, se révèle
forcément à un moment donné. L’être humain ne s’efface donc finalement jamais
tout à fait au profit du joueur, il agit
avec ce qu’il est, et ce qu’il aimerait être.
« On peut en savoir plus sur
quelqu'un
en une heure de jeu qu'en une année
de conversation. » Platon
en une heure de jeu qu'en une année
de conversation. » Platon
Il y a une grande importance du jeu symbolique dans le développement du jeune enfant. Il est très fréquent que le jeu soit une reprise de ce qui se passe dans la réalité, en transformé. La capacité à s'investir dans le « comme si... » est un pouvoir d’imagination, de création.
Le jeu est une manière de
représenter le monde. Ainsi le jeu transpose dans un objet concret des systèmes
de valeurs ou des systèmes formels abstraits. De ce point de vue le jeu peut
être considéré comme une métaphore du monde (ou d'une de ses parties). Jouer
et/ou inventer un jeu, construire une partie en interaction avec son adversaire
relève alors d'une activité culturelle de haut niveau, et chaque partie jouée
peut-être vue une forme d'œuvre.
« L’art est
un jeu d’enfant. » Max Ernst
Ainsi les différentes formes de jeu
peuvent faire parler une société dans laquelle ils ont été produits.
« L’image du jeu est sans doute la
moins
mauvaise pour évoquer les choses sociales. »
Pierre Bourdieu
mauvaise pour évoquer les choses sociales. »
Pierre Bourdieu
Pour finir, peut-être pouvons-nous envisager
le jeu comme un moyen donné à l’individu de construire la société, de la
modeler, d’abord dans l’imaginaire, dans les idées, puis de constater ce qui
pourrait y fonctionner dans la réalité.
« Il faut jouer pour devenir
sérieux... » Aristote
Il serait une expérimentation dont
les incidences ne sont pas définitives, une tentative d’exister d’une certaine
manière et d’agir d’une certaine manière.
« Jouer à être pour exister un
peu. » Samuel Becket
Sans doute en tout cas, il est un
moyen pour l’homme de détendre ses liens avec son environnement social, de
s’émanciper un peu.
Moi j'y serai!
RépondreSupprimerOn s est bien amusé comme des petits foufou et en plus on a gagné à Cranium, la dream team Raphaël Mickael Claudia et moi moi même face à une équipe pas terrible composé de Damien Pauline JP et Maxime
RépondreSupprimerOuais mais n'oublie pas que je t'ai fumé sur le "easyfoot".
RépondreSupprimerRevanche à prendre pour une prochaine fois!
Je t'ai laisser gagné pour ne pas te décourager dès le départ.
RépondreSupprimerRevanche bientôt
Bande de fou heureusement j'étais pas là pour vous plumer !!! Nous c'est skitime donc j'espère y aura une autre aprèm d'organisee !! Erik
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