Consommons autrement !

(Proposé par Damien)

Je souhaitais ici vous faire part de l'action d'une association locale "Relais citoyen" pour ensuite voir, si cela intéresse un certain nombre d'entre nous, comment nous pourrions y prendre place.

La description que je retranscrit vient de leur site internet : www.relais-citoyen.fr

Relais Citoyen se décrit comme une entreprise associative issue d’une démarche citoyenne. L’idée est née d’un constat : il existe une production locale qui propose des produits de qualité, il existe une clientèle potentielle mais qui n’a pas le temps de démarcher chaque producteur. Le Relais Citoyen permet de commander par Internet des produits de qualité.

Chacun de nous, à son échelle, peut agir pour défendre l’économie locale de notre territoire (habitant, producteur, entreprise, association, mairie…).Une bonne entente et un bon maillage entre tous ces acteurs permettra  d’obtenir des répercussions positives sur tous les enjeux du développement durable.
  • Pour manger sainement : tous les produits sont issus d’une agriculture raisonnée ;
  • Pour consommer autrement, de façon responsable et citoyenne. En favorisant les circuits courts, vous faites vivre les producteurs locaux ;
  • Pour favoriser les échanges avec les commerçants de proximité et des entreprises locales et faire vivre notre territoire.
Il est possible d'y commander des fruits et légumes, jus de pomme, cidre, miel, fromages, pain… de la région et des produits issus du commerce équitable. Sont également proposés des produits d'entretien et des services : cordonnerie, mercerie, pressing et repassage avec des commerçants de proximité et des entreprises d’insertion.

Leur charte de valeurs plus détaillées se trouve ici. Et le fonctionnement ici.



Chacun peut donc s'y lancer individuellement, mais nous pouvons également réaliser des commandes collectives. J'ai déjà créé un compte à mon nom, on pourrait donc tester une première fois sur ce dernier.

En tout cas si cela vous intéresse, manifestez-vous. En fonction du nombre de personnes, nous verrons si cela nécessite d'organiser un temps de discussion pour voir comment mettre en place cela.

6 commentaires:

  1. Idée intéressante, dans la droite lignée de "la ruche qui dit oui" (http://www.laruchequiditoui.fr/). Perso, j'ai déjà testé et le système ne m'a pas convaincu, non pas sur le fond, mais sur la forme (le lieu de vente était difficile d'accès pour moi en transports en commun). Néanmoins, je conseille à ceux qui hésiteraient de tenter l'expérience, qui m'a semblé très pertinente.

    RépondreSupprimer
  2. je suis chaud !! faut qu'on se fasse une petite liste !! on en parle vendredi pendant l'entracte !!

    RépondreSupprimer
  3. on organise un rdv ou on se fait la liste sur le net ?

    RépondreSupprimer
  4. Damien Neron de Vervillejeudi, janvier 16, 2014 2:33:00 PM

    Pauline t'a répondu et du coup je suis d'accord avec cette proposition, on voit ça le 25 janvier.

    RépondreSupprimer
  5. Mais si je comprends bien pas besoin de se déplacer, ils livrent gratuitement ?

    RépondreSupprimer
  6. Mireille, si tu parles de la ruche dont parle Neïké je ne sais pas, mais pour "relais citoyen" effectivement ils font de la livraison, mais à partir d'un certain montant minimum d'achat.

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un nom qui nous permettrait de savoir qui vous êtes en sélectionnant l'onglet "nom/URL"