Exposition "Images parallèles" : Samedi 18/05, 15h à Evry (proposée par Anne-Sophie)

Le lien du festival  SIANA 2013  au sein duquel s'intègre cette exposition : http://siana-festival.com/
"L’exposition Images Parallèles est l’occasion unique en Essonne de découvrir l’univers fantastique des artistes qui utilisent les nouvelles technologies comme outil de création.
Elle est proposée dans
les couloirs du futur Institut de la Vie Numérique et est pensée comme un véritable parcours immersif, entre vidéos interactives qui jouent avec nos sens, dispositifs en réalité augmentée où le spectateur se retrouve plongé dans un autre monde, et sculptures rappelant le monde du jeu vidéo.

La lumière est le fil conducteur du parcours, certaines œuvres s’amusent avec nos reflets et troublent nos sens : un miroir nous renvoie le reflet troublant d’un animal, des projections vidéo perturbent notre sens de l’espace, et des dispositifs étranges décomposent la lumière blanche...
L’espace Bonus Stage présente des jeux d’auteur et prototypes de jeux qu’il est possible de tester.
La sélection de jeux est présentée sur des bornes d’arcade “revisitées” où sticks et boutons sont abandonnés au profit des claviers. Les touches inutiles ont été retirées pour ne garder que les commandes nécessaires au jeu, une expérience unique!"
Adresse: 17 cours Blaise Pascal, 91000 Évry (prendre l'escalier - 2ème étage).

L'entrée est libre et la visite prend environ 45 minutes. On peut envisager du covoiturage pour s'y rendre, avec un départ autour de 14h30.
Ce jour nous pourrons également profiter, pour ceux qui le souhaitent, de cette présentation :

Workshop Processing

SAMEDI 18 MAI - 14h-17h
Le workshop propose une présentation du logiciel libre Processing, créé par Ben Fry et Casey Reas au sein du laboratoire multimédia du MIT. En 2001, l'objectif de ces deux étudiants doctorant était de développer - et donc de fournir - un outil informatique permettant d'expérimenter et de réaliser rapidement ses idées sous forme de petits programmes. Ils inventent alors le concept de Sketches, littéralement l'idée d'une sorte de croquis informatique. Ils implémentent parallèlement toutes les fonctions natives nécessaires dans Processing : dans un espace 2D ou 3D, des points, des lignes, des transformations du plan ou de l'espace, des couleurs, des typos, des sons, des interactions...
Depuis, Processing est devenu un terrain d'expérimentations et une référence pour de nombreux artistes numériques contemporains.
Animé par J. Alexandre Schwartz*, cet atelier s'adresse plus particulièrement aux jeunes lycéens qui cherchent un outil pour acquérir de solides bases en programmation ou qui souhaitent découvrir comment le hasard, la récursivité, le chaos, les interactions complexes, les phénomènes d'émergence sont modélisés et utilisés pour aboutir une œuvre d'art programmée.
* J. Alexandre Schwartz est responsable d'un espace numérique public ouvert aux jeunes et titulaire d'un Master 2 Recherches en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.  

3 commentaires:

  1. A priori disponible (juste un léger doute), cela m'intéresse.
    Je confirmerai ma venue sur l'évènement Facebook.

    RépondreSupprimer
  2. j'attends les retours dès que vous serez allés voir ça!

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un nom qui nous permettrait de savoir qui vous êtes en sélectionnant l'onglet "nom/URL"