Discussion autour du projet et du fonctionnement d'Etsi pour la rentrée de septembre

Cet article a pour objectif d'entamer dès maintenant une réflexion globale sur le projet et le fonctionnement d'Etsi au vu de la rentrée en Septembre. Des choses ont déjà été évoquées le samedi 15/06 lors du dernier banquet, elles sont présentées ici. La discussion est donc pleinement ouverte, n'hésitons pas à intervenir en faisant des remarques et en
proposant des idées pour relancer les échanges.

Tout d'abord, cette image est une proposition de logo qui a été faite par Eric. Celui-ci pourrait être inséré dans tous nos documents de communication, devenir notre image facebook et figurer sur le site (si c'est techniquement faisable ...). Les différents éléments, formes et couleurs sont toujours changeables, à nous de décider.

Ensuite, concernant le budget, des choix peuvent être faits prochainement. Nous avons, au mois de juin 2013, sur le compte de l'association, 234,08 euros des premières adhésions qui avaient été faites et des actions menées qui avaient permis de dégager un petit bénéfice, avec une dépense mensuelle liée aux services bancaires de 4,67 euros. Aujourd'hui, ce fond sert principalement à avancer des dépenses liées à une action qui seront remboursées lors de la réalisation de celle-ci par le paiement des participants (par exemple lors d'une sortie au théâtre, par commodité, l'association peut régler un certain nombre d'entrées en une fois, et en bénéficiant peut-être d'un tarif de groupe, qui seront retournées le jour même par ceux qui s'étaient inscrits). Plus rarement cela a servi à financer quelques achats avec la difficulté étant que, l'association ne touchant aucune subvention et n'ayant pas de revenu régulier (et même très rares), ces sommes sont dépensées à perte, réduisant la capacité future à pouvoir avancer des dépenses. La question d'une assurance est à l'étude. Celle-ci est nécessaire et demandée par toutes les mairies lors des prêts de salle. Si nous souhaitons donc pouvoir bénéficier de lieux pour organiser des évènements publics, nous devrons souscrire à une assurance. Un devis est en cours de réalisation auprès du Crédit Mutuel qui accueille notre compte, cela devrait tourner autour de 100 euros par an. Cette somme pourrait être financée par une demande de subvention, par un retour à des adhésions ou par des actions ponctuelles durant l'année pouvant faire entrer de l'argent.

Sur le fonctionnement d'Etsi désormais. Jusqu'à peu, l'animation du projet était supervisée par un noyau dur de 3 ou 4 personnes (le bureau) qui se réunissaient un dimanche par mois pour faire le point sur les propositions d'évènements ou de projets qui avaient été faites via le site ou autre et éventuellement pour programmer d'autres choses au besoin. Depuis quelques mois ce temps mensuel a été remplacé par un repas ouvert à tous un vendredi ou samedi soir alliant ainsi convivialité et discussion autour de Etsi, élargissant du même coup la participation à la réflexion. La formule semble bien fonctionner et pourrait tout à fait être reconduite à la rentrée.

Et enfin, concernant le projet, voici autour de quoi il avait été articulé cette année (présenté dans l'onglet de site "Projet Etsi et programmation 2012 /2013"). Premièrement, deux phrases, complémentaires, cherchaient à définir une finalité globale, une philosophie d'ensemble:
- "Permettre l'épanouissement des individus, découlant nécessairement de l'expression de la volonté de chacun d'eux, ne pouvant se faire qu'au travers de leurs relations réciproques et positives aux autres"
- "Laisser la place à chacun pour exister tel qu’il l’entend en visant la mise en relation des individus, la diversité des échanges et l’approfondissement des liens à travers le partage, la réflexion, la création et l’action et en tentant d’insuffler une dynamique collective riche"
Une unique phrase, sorte de devise Etsi, pourrait être trouvée pour rassembler tout cela, avec peut-être des éléments faisant partie du mouvement mais ne figurant pas ici.
Sous cet objectif général, 4 thématiques avaient été déclinées, permettant de préciser celui-ci et d'identifier des axes concrets servant de fils conducteurs aux différents évènements organisés ou projets mis en place:
- "1 - Partage de moments à plusieurs"
- "2 - Échange d'idées"
- "3 - Création collective"
- "4 - Action sociale"
Lors du dernier banquet du 15/06,  il a été envisagé de créer des groupes ou des pôles pour animer les différents axes d'action de Etsi. Les choses peuvent encore beaucoup évoluer dans les mois à venir où chacun est donc vivement invité à donner son avis. En septembre nous regrouperons les différentes positions et choisirons ensemble sur laquelle nous souhaiterons nous arrêter pour l'année 2013/2014. Voici donc dores et déjà les groupes et pôles proposés, avec le nom des personnes présentes et intéressées pour en faire partie:
- "Ciné et court-métrage" avec visionnage/critique/réalisation (Marion, Pauline, Raphy, Neïké, Michaël)
- "Théâtre" avec impro pièce à aller voir (Claudia)
- "Débat et échanges d'idées" avec de la réflexion/de la philo (Damien, Pauline, Neïké)
- "Action collective et solidaire" avec les jardins partagés, la zone de gratuité et des liens avec les resto du cœur par exemple (Maxime, Laura)
- "Communication et partenariat" avec le site internet, la newsletter, la com des évènements, mise en place d'une plate-forme d'échanges de partage (Maxime, Damien, Erik)
- "Moments de convivialité et de partage" avec le soutien des propositions faites par d'autres, de la découverte (Erik, Claudia, Viviane)
- "Sport" (Tito, Erik)

A nous de poursuivre la réflexion en proposant d'autres pôles, éventuellement des modifications sur ceux-ci et en annonçant sa volonté de participer à l'un ou à plusieurs d'entre eux.


-------------------------------------------------------------------------------------

Bilan 2012/2013:

En plus de ces différents questionnements, voici un bilan chiffré des actions menées cette années au sein de Etsi, qui pourra donner des pistes pour la réflexion du projet de l'année prochaine.

En septembre 2012, la réunion de rentrée avait permis l'écriture d'un calendrier comportant diverses propositions faites par chacun d'entre nous. 19 évènements ou projets avaient été inscrits pour 18 personnes différentes les portant (individuellement ou par groupe). 8 d'entre eux ont été réalisés et en sachant que l'année n'est pas encore totalement terminée il y a de bonnes chances pour que la moitié des propositions soient finalement concrétisées.
Au-delà de ces actions programmées en début d'année, 20 évènements se sont ajoutées portant le total à 28 pouvant être regroupés ainsi avec les thématiques définies plus haut (certains croisent plusieurs thématiques mais sont identifiés par leur aspect le plus dominant):
- Moment de convivialité ou activité en commun (11) : séance d'improvisation théâtrale / 3 visite d'expositions diverses / un spectacle / 6 moments de convivialités variés
- Échanges de pratiques, d'idées et de savoirs (13) : après-midi d'exposé sur un thème particulier / temps de développement personnel / atelier autour du goût et des saveurs / après-midi d'échanges littéraires / 4 séances ciné-sofa / 5 débats
- Production collective artistique ou action culturelle (2) : réalisation d'un court-métrage / organisation d'une exposition de talents sénartais
- Action locale en réponse à un besoin (2) : projet jardin partagé / zone de gratuité

Une quinzaine d'articles et de ressources partagées a également été diffusée sur le site.

Cela représente une moyenne d'environ 3 évènements mensuels (sans compter les réunions de préparation nécessaires à l'organisation de certains d'entre eux de plus large ampleur) et un document partagé toutes les 3 semaines.

Plus d'une quinzaine de personnes se sont investies sur l'organisation de ces différents évènements. Et c'est donc environ 130 personnes qui ont participé à un d'eux (cette quinzaine + environ 80 pour la zone de gratuité, 20 en plus pour l'exposition de talents sénartais, et une quinzaine n'étant venus que sur d'autres évènements variés).

18 commentaires:

  1. J'en profites pour insister sur le fait que les pôles proposés ne sont pas définitifs et que d'autres personnes sont invités si elles le souhaitent à venir s'ajouter au groupe déjà mobilisé.

    En attendant, bien que d'autres événements vont survenir dans les prochaines semaines, je souhaite à tous de bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  2. Bilan encourageant!

    Je pense qu'avec cette proposition d'organisation de jolies choses pourront être mises en place et de nouvelles personnalités mises en valeur!

    Par ailleurs, je souhaite m'engager en + dans le pôle "réflexion"!

    Pour finir j'aimerais réellement rappeler que ce mouvement tend à ce que chacun se l'approprie,alors pas de retenu ( ;) Marion)

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai oublié :

    pour le logo, je le trouve pas mal mais je serais d'avis à modifier les couleurs

    en tout cas merci Eric !

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait plaisir de voir que beaucoup d'axes sont ressortis, ce qui montre l'implication et la volonté d'action et d'épanouissement personnel au travers du collectif par un certain nombre de personnes, bravo!
    Pour ma part, je serais évidemment intéressé par les pôles ciné et débat (l'un n'excluant pas l'autre, of course).
    Quant au logo,je tiens tout d'abord à saluer Erik pour son initiative, il nous en fallait effectivement un.
    Je suis d'avis,comme Pauline, de peut-être revoir les couleurs, sinon ça me va dans l'ensemble.
    Par contre, le fait d'insérer le logo de Sénart me gêne d'avantage dans la mesure où il donne l'impression que notre action n'est que locale et qu'elle n'est donc pas amenée à rayonner et à s'ouvrir à d'autres territoires, ce qui n'est effectivement pas le cas.
    Par contre, il est vrai que si nous cherchons à obtenir des subventions auprès de collectivités locales, cela pourrait - peut-être - nous y aider, mais ce serait sans doute un peu vendre l'âme de notre asso au diable, non?

    RépondreSupprimer
  5. Je vous suis carrément sur les couleurs du logo et je suis d'accord avec Neiké, le logo de sénart ne reflète pas à mon avis la portée de nos actions

    RépondreSupprimer
  6. Moi je trouve le logo super, avec effectivement peut-être une modif à voir sur les couleurs, encore que ...

    Neïké et Raphy, vous soulevez du coup une question intéressante, parce que de mon côté, l'identité sénartaise me parait importante dans notre action, d'ailleurs le titre du blog, ainsi que celui de notre groupe facebook en porte le nom.

    Au-delà du "Sénart", c'est l'ancrage territorial et local qui me semble central, mais nous avons déjà discuté de ça avec Raphy, et ça pose effectivement des questions surtout si cette ambiguïté est vécue par d'autres. Ça sera une interrogation à se poser : souhaite-t-on attacher l'action Etsi à un lieu ou lui donner davantage une portée universaliste, globale et générale? Les deux aspects s'excluent-ils totalement?

    Pour ma part c'est le développement de nouveaux rapports humains que je considère au cœur de notre projet. Ces rapports humains ont une réalité tangible s'inscrivant forcément sur un territoire donné (il faut un lieu pour se rencontrer et donc pour faire des choses ensemble). Souhaitant redévelopper des liens entre les individus cela me semble nécessaire d'abord de reconstruire les liens de proximité, entre les proximités. Ensuite ma lecture et mon approche sont fortement portées sur l'urbain qui selon sa structure (manière dont est construite la ville, équipements publics et culturels, lieux de sociabilités, services sociaux implantés, emploi disponible, transport, ...) va fortement impliquer des manières d'être ensemble particulière. Pour agir dessus, cela me semble donc important d'agir aussi sur la Ville au sens large du terme. Mais le débat reste ouvert sur cette question.

    RépondreSupprimer
  7. Septembre est encore loin et nous avons déjà bien avancer sur l'année qui va arrivé. Les différents pôles proposés permettent vraiment à chacun de pouvoir trouver quelques choses qui lui plaît, où il s'y sentira bien :-)

    Pour ce qui concerne le logo je suis également d'avis pour changer les couleurs, et le logo Sénart ne me dérange pas étant donner que cette association est basée sur Sénart.

    RépondreSupprimer
  8. Si mes souvenirs sont exacts Damien, tu avais rajouté "Sénart" dans le titre du blog pour qu'il soit plus facilement trouvable via le système de référencement Google, non?

    RépondreSupprimer
  9. Les propositions de nouveaux pôles ainsi que les personnes intéressées pour en intégrer seront ajoutées au fur et à mesure au texte de base.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir à tous, n'ayant pas pu être présent au dernier banquet d'Etsi, j'ai découvert sur le blog, avec intérêt et curiosité, le compte-rendu concernant l'organisation et la mise en place de la prochaine saison du mouvement. Après réflexion, je souhaiterais vivement intégrer le pôle "Ciné et court-métrage" afin de participer aux activités liées à ce thème, le cinéma faisant partie de mes principaux centres d'intérêt depuis de nombreuses années. ;-) Bonne soirée, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Salut les Etsiens et Etsiennes !! la création des poles est pour moi une très bonne idée , en effet étant donné l'idéologie de l'asso qui est un mouvement collectif où les adhérents sont le principal moteur du mouvement , ces pôles vont permettre à chacun de s'investir et ainsi s'approprier un peu plus l'asso et ne plus avoir de retenue à dire "nous avons", " mon asso" etc ...
    Dans un deuxième temps pendant un moment de réflexion personnel , je me suis dit pour régler le problème du site qui a du mal a devenir l'outil central de NOTRE association, je me suis dit qu'on pouvait créer , en calquant un peu le model de l'asso échange de partage, une plate-forme sur le site sous forme de forum par exemple , où les gens proposeraient des services , poseraient des questions , demanderaient un bien et tout autres demandes. Je pense que ça rendrait le site vraiment indispensable à l'asso. C'est pourquoi je vais me rajouter au pole "communication et partenariat" afin de mettre ça en place !!
    De plus pour vous mettre l'eau à la bouche je compte proposer l'idée à mon pôle "Moments de convivialité et de partage" de mettre en fil rouge à l'année une pratique sportive de différent sport ou nous engagerons un prof ( un membre de l'asso bien-sure). Celle-ci s'organiserait sur une période de 1 ou 2 moi avec une partie entrainement au début et une petite compétition finale afin de rendre les entrainements intéressants. Quelques idées de sport : tennis, squash, vélo, natation , athlé ( vitesse et endurance ) etc ...
    voilà pour moi biz à tous .

    RépondreSupprimer
  12. Bon c'est cool ça avance bien là.

    Neïké, l'identité sénartaise est jusqu'à maintenant totalement intégrée au projet tel qu'il est aujourd'hui formulé, je ne suis pas sûr qu'on avait ajouté Sénart juste pour être mieux repéré. Ou alors pour signifier à ceux qui tombaient sur le site, et à qui cette identité parlaient, qu'ils étaient au bon endroit. La question que je me pose serait de savoir si l'on irait développer une action dans le nord de l'Ile de France par exemple (genre une zone de gratuité ou encore un jardin partagé)? Moi je pense qu'aujourd'hui la réponse est non Par contre à terme peut-être que l'on pourra envisager des "antennes" sur différents territoires, avec des groupes de personnes motivées pour mener leurs actions, autour d'où ils vivent, et en suivant des valeurs Etsi, et en ayant du soutien de la "communauté" par exemple. Cela ne veut pas dire aujourd'hui que toute nos actions se cantonnent à Sénart et que l'on est fermé à l'extérieur, juste qu'elles semblent avoir pour point de départ Sénart (et ses environs) et rayonnent mais perdent forcément de leur force en s'éloignant, c'est en tout cas mon point de vue mais encore une fois c'est à débattre.

    Pour la plate-forme d'échanges que tu proposes Erik, je trouve que c'est une très bonne idée, il faudra se pencher sur les possibilités techniques du site pour la mettre en place.

    RépondreSupprimer
  13. Ok au temps pour moi alors, ton explication me satisfait (oui, je suis satisfait de la réponse de Nathalie XD).
    Merci beaucoup Erik pour tes propositions et pour ta forte de motivation, ça fait plaisir de voir de nouvelles idées germer et surtout d'avoir un peu de sang neuf pour le "noyau dur". By the way, ça ne te dirait pas d'être membre du bureau?
    Sinon super idée celle des sports, pour ma part je préfère ne pas m'engager tout de suite en tant que coach natation et/ou comme participant, mais je garde ça en tâche de fond dans un coin de ma tête. ;)

    RépondreSupprimer
  14. Erik ! J'adhère total à tes deux idées !
    Commencer la saison avec des moments de convivialités autour du sport c'est parfait, je suis sure que ça donnera une bonne dynamique pour le reste de l'année!

    Moi je propose officiellement, qu'entre pôles on réfléchisse à des thématiques par trimestre OU semestre, afin qu'il y ait un vrai fil rouge tout au long de l'année. Je pense qu'on pourrait du coup réellement approfondir les sujets qu'on aborde en faisant ça..

    Ex: thème autour de la liberté : échange d'idées sur la liberté d'expression, saison ciné/visionnage/création des films autour de ce thème, théâtre avec expression corporelle............. ou création artistique autour de thème ..

    RépondreSupprimer
  15. Yes Popo, je valide à 100%!

    RépondreSupprimer
  16. tous les pôles que vous avez proposés m'attirent!!!!! Erik très bonne idée cette idée de partage et d'échange!!!!!
    pour ma part j'aurais envie de proposer des rencontres avec échanges du savoir ayant pour thèmes "peinture, poterie, couture cuisine etc " donc je pense que ces activités rejoindraient le pôle "moments de convivialité" Je propose à l'association mes services pour des tâches de secrétariat (courriers, prospection....etc)

    RépondreSupprimer
  17. Pour le logo, je suis d'accord pour le changement de couleur (ou pas si cela rend finalement moins bien) par contre le logo en lui même j'aime ! Merci Eric.

    RépondreSupprimer
  18. Du coup où en est restée cette histoire de changement de logo?

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un nom qui nous permettrait de savoir qui vous êtes en sélectionnant l'onglet "nom/URL"