proposant des idées pour relancer les échanges.
Tout d'abord, cette image est une proposition de logo qui a été faite par Eric. Celui-ci pourrait être inséré dans tous nos documents de communication, devenir notre image facebook et figurer sur le site (si c'est techniquement faisable ...). Les différents éléments, formes et couleurs sont toujours changeables, à nous de décider.
Ensuite, concernant le budget, des choix peuvent être faits prochainement. Nous avons, au mois de juin 2013, sur le compte de l'association, 234,08 euros des premières adhésions qui avaient été faites et des actions menées qui avaient permis de dégager un petit bénéfice, avec une dépense mensuelle liée aux services bancaires de 4,67 euros. Aujourd'hui, ce fond sert principalement à avancer des dépenses liées à une action qui seront remboursées lors de la réalisation de celle-ci par le paiement des participants (par exemple lors d'une sortie au théâtre, par commodité, l'association peut régler un certain nombre d'entrées en une fois, et en bénéficiant peut-être d'un tarif de groupe, qui seront retournées le jour même par ceux qui s'étaient inscrits). Plus rarement cela a servi à financer quelques achats avec la difficulté étant que, l'association ne touchant aucune subvention et n'ayant pas de revenu régulier (et même très rares), ces sommes sont dépensées à perte, réduisant la capacité future à pouvoir avancer des dépenses. La question d'une assurance est à l'étude. Celle-ci est nécessaire et demandée par toutes les mairies lors des prêts de salle. Si nous souhaitons donc pouvoir bénéficier de lieux pour organiser des évènements publics, nous devrons souscrire à une assurance. Un devis est en cours de réalisation auprès du Crédit Mutuel qui accueille notre compte, cela devrait tourner autour de 100 euros par an. Cette somme pourrait être financée par une demande de subvention, par un retour à des adhésions ou par des actions ponctuelles durant l'année pouvant faire entrer de l'argent.
Sur le fonctionnement d'Etsi désormais. Jusqu'à peu, l'animation du projet était supervisée par un noyau dur de 3 ou 4 personnes (le bureau) qui se réunissaient un dimanche par mois pour faire le point sur les propositions d'évènements ou de projets qui avaient été faites via le site ou autre et éventuellement pour programmer d'autres choses au besoin. Depuis quelques mois ce temps mensuel a été remplacé par un repas ouvert à tous un vendredi ou samedi soir alliant ainsi convivialité et discussion autour de Etsi, élargissant du même coup la participation à la réflexion. La formule semble bien fonctionner et pourrait tout à fait être reconduite à la rentrée.
Et enfin, concernant le projet, voici autour de quoi il avait été articulé cette année (présenté dans l'onglet de site "Projet Etsi et programmation 2012 /2013"). Premièrement, deux phrases, complémentaires, cherchaient à définir une finalité globale, une philosophie d'ensemble:
- "Permettre l'épanouissement des individus, découlant nécessairement de l'expression de la volonté de chacun d'eux, ne pouvant se faire qu'au travers de leurs relations réciproques et positives aux autres"
- "Laisser la place à chacun pour exister tel qu’il l’entend en visant la mise en relation des individus, la diversité des échanges et l’approfondissement des liens à travers le partage, la réflexion, la création et l’action et en tentant d’insuffler une dynamique collective riche"
Une unique phrase, sorte de devise Etsi, pourrait être trouvée pour rassembler tout cela, avec peut-être des éléments faisant partie du mouvement mais ne figurant pas ici.
Sous cet objectif général, 4 thématiques avaient été déclinées, permettant de préciser celui-ci et d'identifier des axes concrets servant de fils conducteurs aux différents évènements organisés ou projets mis en place:
- "1 - Partage de moments à plusieurs"
- "2 - Échange d'idées"
- "3 - Création collective"
- "4 - Action sociale"
Lors du dernier banquet du 15/06, il a été envisagé de créer des groupes ou des pôles pour animer les différents axes d'action de Etsi. Les choses peuvent encore beaucoup évoluer dans les mois à venir où chacun est donc vivement invité à donner son avis. En septembre nous regrouperons les différentes positions et choisirons ensemble sur laquelle nous souhaiterons nous arrêter pour l'année 2013/2014. Voici donc dores et déjà les groupes et pôles proposés, avec le nom des personnes présentes et intéressées pour en faire partie:
- "Ciné et court-métrage" avec visionnage/critique/réalisation (Marion, Pauline, Raphy, Neïké, Michaël)
- "Théâtre" avec impro pièce à aller voir (Claudia)
- "Débat et échanges d'idées" avec de la réflexion/de la philo (Damien, Pauline, Neïké)
- "Action collective et solidaire" avec les jardins partagés, la zone de gratuité et des liens avec les resto du cœur par exemple (Maxime, Laura)
- "Communication et partenariat" avec le site internet, la newsletter, la com des évènements, mise en place d'une plate-forme d'échanges de partage (Maxime, Damien, Erik)
- "Moments de convivialité et de partage" avec le soutien des propositions faites par d'autres, de la découverte (Erik, Claudia, Viviane)
- "Sport" (Tito, Erik)
A nous de poursuivre la réflexion en proposant d'autres pôles, éventuellement des modifications sur ceux-ci et en annonçant sa volonté de participer à l'un ou à plusieurs d'entre eux.
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Bilan 2012/2013:
En plus de ces différents questionnements, voici un bilan chiffré des actions menées cette années au sein de Etsi, qui pourra donner des pistes pour la réflexion du projet de l'année prochaine.
En septembre 2012, la réunion de rentrée avait permis l'écriture d'un calendrier comportant diverses propositions faites par chacun d'entre nous. 19 évènements ou projets avaient été inscrits pour 18 personnes différentes les portant (individuellement ou par groupe). 8 d'entre eux ont été réalisés et en sachant que l'année n'est pas encore totalement terminée il y a de bonnes chances pour que la moitié des propositions soient finalement concrétisées.
Au-delà de ces actions programmées en début d'année, 20 évènements se sont ajoutées portant le total à 28 pouvant être regroupés ainsi avec les thématiques définies plus haut (certains croisent plusieurs thématiques mais sont identifiés par leur aspect le plus dominant):
- Moment de convivialité ou activité en commun (11) : séance d'improvisation théâtrale / 3 visite d'expositions diverses / un spectacle / 6 moments de convivialités variés
- Échanges de pratiques, d'idées et de savoirs (13) : après-midi d'exposé sur un thème particulier / temps de développement personnel / atelier autour du goût et des saveurs / après-midi d'échanges littéraires / 4 séances ciné-sofa / 5 débats
- Production collective artistique ou action culturelle (2) : réalisation d'un court-métrage / organisation d'une exposition de talents sénartais
- Action locale en réponse à un besoin (2) : projet jardin partagé / zone de gratuité
Une quinzaine d'articles et de ressources partagées a également été diffusée sur le site.
Une quinzaine d'articles et de ressources partagées a également été diffusée sur le site.
Cela représente une moyenne d'environ 3 évènements mensuels (sans compter les réunions de préparation nécessaires à l'organisation de certains d'entre eux de plus large ampleur) et un document partagé toutes les 3 semaines.
Plus d'une quinzaine de personnes se sont investies sur l'organisation de ces différents évènements. Et c'est donc environ 130 personnes qui ont participé à un d'eux (cette quinzaine + environ 80 pour la zone de gratuité, 20 en plus pour l'exposition de talents sénartais, et une quinzaine n'étant venus que sur d'autres évènements variés).
Plus d'une quinzaine de personnes se sont investies sur l'organisation de ces différents évènements. Et c'est donc environ 130 personnes qui ont participé à un d'eux (cette quinzaine + environ 80 pour la zone de gratuité, 20 en plus pour l'exposition de talents sénartais, et une quinzaine n'étant venus que sur d'autres évènements variés).