Samedi 24/05 : Débat-discussion, la Culture : vecteur d'ascension social ?

Alexandra et Romain nous proposent de creuser la question de la vitalité de ce que l'on a longtemps pu nommer l'ascenseur social notamment au travers de l'accès à la culture.

Les extraits d'un des spectacles de Franck Lepage nous permettront d'alimenter la discussion. Ce dernier a beaucoup travaillé autour de l'éducation populaire, ses spectacles illustrent ses réflexions.

Rendez-vous à 19h30 à Brunoy (chez Pauline et Damien : 7 rue Traversière).

8 commentaires:

  1. Malgré le vif intérêt que je porte à cette thématique, je ne pourrai malheureusement pas être présent ce soir-là.
    Un compte-rendu est-il prévu?

    RépondreSupprimer
  2. Damien Neron de Vervillesamedi, mai 10, 2014 11:24:00 AM

    A voir si un volontaire se dévoue ...

    RépondreSupprimer
  3. Viviane et Philippe seront présents

    RépondreSupprimer
  4. nous apporterons une quiche et une boisson pour nous restaurer pendant le débat

    RépondreSupprimer
  5. Alors, comment s'est passé ce débat? Pauline, je suis impatient de te lire. :)

    RépondreSupprimer
  6. Damien Neron de Vervillesamedi, mai 31, 2014 5:01:00 PM

    Merci pour le rappel des points évoqués et des différentes manières dont ils ont été problematisés, c'est très représentatif de ce qu'on s'est dit ce soir là.

    Pour résumer ce que j'ai trouvé de très percutant dans le propos de Frank Lepage, je dirai que la déconstruction de cette idée pure du rêve égalitaire, démocratique me semble indispensable pour lui donner un tant soit peu de réalité. Aujourd'hui, il n'est qu'un apparat politicien et un outil au service même de la domination sociale.
    Saisir cet enjeu permet de voir à nouveau au sein du corps social de la possibilité de conflit dans le bon sens du terme : de l'opposition, de la discussion. Ça permet de le remettre en mouvement, de lui rendre sa vitalité.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Pauline pour le résumé de ce débat que j'ai lu avec intérêt. C'est selon moi aussi une thématique d'actualité qui mérite en effet discussions et débats. Je visionnerai la conférence de Franck Lepage pour nourrir et renforcer ma réflexion personnelle sur ce sujet. :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un nom qui nous permettrait de savoir qui vous êtes en sélectionnant l'onglet "nom/URL"