Dimanche 18/05 : Plantation - Projet "Jardins Partagés"

Pour le 3ème volet du projet "Jardins Partagés", le groupe se réunira le dimanche 18 Mai à partir de 11h00 pour le programme suivant :
- plantation des différents plants que chacun aura au préalable fait pousser chez soi (en espérant que c'est en train de pousser !!!)
- achat à Jardil***de ce qu'il nous manque...
- plantation de ce que l'on aura acheté (en espérant le moins possible)

Et tout cela comme d'habitude dans la bonne humeur et bien entendu avec un repas sous forme de buffet (chacun ramène un petit quelque chose).



Pour ce 2éme événement de l'année en ce qui concerne le projet "Jardins Partagés", nous vous proposons de venir labourer la terre.
Avant cela, un repas sous forme de buffet aura lieu. L'idée est que chacun ramène un petit quelque chose pour ce buffet ...

 

1er événement en date du dimanche 02/03 :

Pour la deuxième année consécutive, nous vous proposons une rencontre, détaillée ci-aprés, pour le projet "Jardins Partagés".
Ceux qui n'ont pas pu participer au projet l'an dernier et qui sont intéressés par celui-ci sont vivement invités à cette journée conviviale.


Les personnes intéressées par ce projet pourront intégrer la journée lorsqu'elles le souhaiteront sur ces trois temps :

- RDV à 10h au marché de Corbeil Essonnes pour acheter de quoi concocter un repas convivial.

- Préparation du repas chez Philippe et Viviane, au 9 rue Gally à Savigny-le-Temple (77176) vers 11h30-12h avec une recette qui reste à définir (donnez vos idées en commentaire, le fil directeur restant quand même d'essayer de cuisiner avec ce qui pourrait être produit dans un jardin, et donc avec des choses de saison de préférence).
Pour rappel, l'an dernier, le repas concocté par tous fût : Soupe de potiron, ratatouille accompagnée de sa farce, plateau de fromage et compote pommes/poires/miel.

- Repas vers 13h et discussion autour du projet. (rappel :) Ceux qui n'ont pas pu participer au projet l'an dernier et qui sont intéréssés par celui-ci sont vivement invité à cette journée conviviale. En effet, beaucoup de nouvelles questions seront posées et beaucoup de nouvelles idées seront attendues. (Nous pourrons par exemple réfléchir à d'autres lieux pour créer de nouveaux jardins).

Pour une meilleure organisation, si vous comptez venir, merci d'en informer et de dire à partir de quel moment. D'ici là, les documents, informations, exemples d'autres projets, qui pourront être récoltés seront les bienvenus pour améliorer l'échange.

14 commentaires:

  1. Damien Neron de Vervillelundi, février 17, 2014 12:57:00 PM

    Très motivé pour cette "nouvelle saison", et je serai donc là ce jour. Est-ce que ça ne pourrait pas être intéressant d'introduire cette démarche cette année avec une réflexion sur la nutrition et la diététique : comment viser l'équilibre alimentaire en variant les légumes, en optimisant sa santé? Est-ce possible de se passer de viande ou d'en manger moins? Étant très intéressé mais pas expert du tout, peut-être que certains ayant quelques connaissances sur tout ça pourraient nous en faire part?

    Pour le menu, je pense que la soupe en entrée est un incontournable, accompagnée d'une salade mixte? Pour le reste je ne sais pas trop encore, j'y réfléchi. Pour les achats ce jour-là je fais également la proposition de se fixer un "prix" du repas maximum. 7-8 euros par personne, est-ce jouable, moins?

    RépondreSupprimer
  2. Partante également pour remettre le coup de pelle en terre! Bonne idée pour les questions d'équilibre alimentaire, à en discuter pendant la réunion j'pense. Et pour le prix par personne pour le repas, je suis sure qu'on peut viser les 5€ par personne !
    Pour le repas : Tarte de légumes de saison

    RépondreSupprimer
  3. Présent pour la saison 2 , salade de crudité et salade de fruits frais pour garder l'authenticité du gout du fruit et du légume !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je voulais vous dire que la mairie de Savigny peut prêter des lots de terre aux associations qui ont un projet. Vos êtes peut être déjà au courant? Je l'ai lu sur la feuille de Savigny du mois de février.
    Cordialement
    Laurence Malard

    RépondreSupprimer
  5. Damien Neron de Vervillemardi, février 25, 2014 12:30:00 PM

    Bonjour Laurence,

    J'avais
    entendu quelqu'un qui avait lancé ça, mais je ne savais pas que c'était
    aussi explicitement proposé. Ça pourrait être une idée intéressante. Resterait à créer un groupe solide référent sur ce projet, pour être sûr
    que des gens l'entretiendraient toute l'année. Avez-vous des personnes
    de votre entourage qui seraient intéressés en plus de vous? On pourrait
    être motivés pour développer tout ça en tout cas.

    Ce repas pourrait être l'occasion d'en discuter, êtes-vous disponible?
    Vous pouvez tout à fait proposer aux personnes intéressées autour de
    vous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Damien,


    Etant moi-même végétarienne voire végétalienne, j'aurais beaucoup aimé partager avec vous tous ce repas mais je me suis fait une fracture de la rotule et je pense en avoir encore pour un bon mois…
    Ca aurait été avec plaisir, si vous en organisez un autre au mois d'avril, je serai présente.


    Nathalie.

    RépondreSupprimer
  7. Je propose un tian parfumé au chèvre coût 7 à 8 € pour 7 à 8 personnes, d'autre part, photo jointe, nous avons récolté au jardin carottes, poireaux, radis noirs et salades .... pour ce qui est du RV 10 H au marché un lieu exemple mairie ou autre serait peut être à préciser.

    RépondreSupprimer
  8. Damien Neron de Vervilledimanche, mars 02, 2014 8:59:00 AM

    Bonjour Nathalie, pas de soucis ce sera pour une prochaine fois. Bon rétablissement à toi.

    RépondreSupprimer
  9. voici la recette du tian parfumé au chèvre réalisé avec Claudia :
    pour 6 personnes préparation 20 mn cuisson 1 h, coût environ 6 à 7 €. 500 g de courgettes, 2 poivrons jaunes, 400 g de tomates, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 1 crottin de chèvre, 30 g de parmesan, 1 brin de romarin, 3 brins de thym ( à défaut secret d'aromes plein sud de chez Knorr origan, basilic et romarin) cumin en poudre facultatif, huile d'olive, sel et poivre.
    Laver, couper en 2 et épépiner les poivrons et les tomates. Couper les poivrons en lanières et les tomates en rondelles. Laver et couper les courgettes en rondelles.
    Faire revenir l'oignon et l'ail hachés 3 mn dans 1 filet d'huile, répartir dans le fond d'un grand plat à gratin. Ranger les légumes dans le plat en alternant courgettes, tomates et poivrons. Saler et poivrer, parsemer des aromates et saupoudrer d'1 pincée de cumin, arroser d'1 filet d'huile.
    Cuire 50 mn au four préchauffé à 200°c. Parsemer le tian de crottin de chèvre et de parmesan râpé. Remettre au four 10 mn. Servir chaud.

    RépondreSupprimer
  10. Damien Neron de Vervilledimanche, mars 02, 2014 7:57:00 PM

    Super recette! Très économique, assez simple à préparer a priori, et plat succulent, une véritable explosion de saveurs.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    je peux proposer des plants de tomates, essentiellement "extreme north" et "canabec rose" , j'ai aussi du céleri branche "d'elne" ,quelques choux.


    Le 18 mai, je participe à la journée "vivre autrement tout simplement" que j'ai signalé par mail à etsi. Donc si mes plants peuvent intéresser merci de me tenir au courrant pour que je puisse rencontrer une personne qui ira à la journée de jardinage et qui peut accueillir les plants chez soi (un peu de chaleur de lumière et d'attention).

    RépondreSupprimer
  12. Damien Neron de Vervillevendredi, mai 02, 2014 10:06:00 AM

    Bonjour Jean-Marc,


    Merci pour ces propositions, ça nous intéresse bien entendu. On pourrait se rencontrer la semaine prochaine si tu le souhaites. A ton jardin de Lieusaint si tu l'as toujours?

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, je viens de découvrir ta réponse. je pensais que le systeme me préviendrais par email qu'il y avait eu une réponse du fait que l'on donne son adresse email.
    les plants sont chez moi (à lieusaint ) et pas au jardin.
    alpes maritimes.loir et cher.Tarn et Garonne.Côte d'or.somme.
    Pour éviter les robots, ceci était mon n° de téléphone

    RépondreSupprimer
  14. petit recapitulatif pour dimanche ou en sont nos plants.
    viviane et philippe 9 pieds de tomate en pleine forme ( cœur de bœuf,yellow stuff,noire de crimee)

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un nom qui nous permettrait de savoir qui vous êtes en sélectionnant l'onglet "nom/URL"